Le bio est-il meilleur pour la santé?

Manger bio est incontournable, quand on souhaite avoir une alimentation plus saine.

Mais quand est-il vraiment? Est-ce que tous les aliments bio sont une évidence pour une meilleure santé? Est-ce que l'on peut manger bio sans se ruiner?


Je te propose de démêler le vrai du faux, afin que tu puisses faire ton choix en conscience. A l'image de mes consultations, j'aime te donner les tenants et les aboutissants pour que tu puisses choisir ce qui te correspond.


1 échantillon sur 2, de produits d'origine végétale a des résidus de pesticides quantifiable, selon une étude de 2016, faites par la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.

Il est vrai qu'un produit bio ne pourra pas être clean à 100%. Il est surtout cultivé sans OGM, sans antibiotique, sans perturbateur endocrinien et sans pesticide. Mais comme souvent évoqué, les pesticides ne s'arrêtent pas à la limite du champs bio! Cependant, consommer des produits issus de l'agriculture biologique peut te permettre de réduire considérablement l'ingestion de substances toxiques par ton corps!


Du bon sens...


Manger #bio, c'est un bon début!

Cependant, cela ne signifie pas que tu manges sainement pour autant! Ce qui est important, c'est aussi de manger de saison et local.

Tout simplement, parce qu'une courgette qui a traversé la terre entière pour arriver dans ton assiette, aura une moins bonne concentration de vitamines et minéraux. L'idée est de privilégier un circuit court pour que tes fruits et légumes aient un taux plus important en nutriments. Ton corps te remerciera!


J'ai aussi envie d'attirer ton attention sur quelque chose d'important et notamment la puissance du marketing. Un produit avec écrit "bio" et une étiquette verte attractive, n'est pas forcément healthy. Il faut comprendre qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte, en proportion égal au bio. Et le facteur principal c'est l'ultra-transformation. Un produit ultra transformé suit un procédé particulier, notamment celui de fractionnement. Ainsi, un aliment ultra-transformé, n'a plus rien de "naturel", il a subi de telles transformations que sa valeur nutritionnelle est quasi-nulle. De plus, les produits issu de l'ultra-tansformation, même bio sont néfastes pour la santé. Des liens sont possibles entre leur consommation et un risque accru de surpoids, de pathologies cardio-vasculaire ou encore de cancers...


Il est donc nécessaire que tu lises les étiquettes de n'importe quel produit. N'oublie pas que moins il y a d'ingrédients et mieux c'est pour ton corps!


Pour t'aider à te repérer, je te propose de télécharger l'application Siga, qui te permet de faire le tri pour une alimentation de meilleure qualité.


Manger bio coûte cher!


Manger bio ne coûte pas plus cher, mais il faudra peut-être revoir ta façon de t'approvisionner. Ce qui est essentiel, c'est de privilégier les circuits courts. Cela te permettra d'économiser quelques euros, ainsi que de nombreux nutriments. Pour cela, tu peux te fournir au marché, dans les ventes à la ferme, privilégie les paniers bio à la composition imposée, ou directement chez le producteur du coin. Tu peux aussi utiliser des applications comme "la ruche qui dit oui".


Manger moins, pour manger mieux...

Voilà aussi une belle expression qui t'aidera aussi a préserver ton portefeuille!

Bye bye les produits ultra-transformés et bonjour aux produits brut. Pas de secret, plus tu prépares tes plats toi-même et moins ça te coutera cher. Et au passage ça sera meilleur pour tes papilles gustatives, pour ton organisme et aussi... pour ta fierté!

Je sais que tu vas me dire que tu n'as pas le temps! Et je comprend, changer son mode de vie n'est pas évident.


Et comme je dis toujours, il vaut mieux faire petit à petit que de faire la révolution dans ta cuisine!

C'est là que prend sens mon rôle de #naturopathe et surtout de mon âme de #coach! Je t'aide à prioriser, je t'offre des pistes à explorer et je t'accompagne dans ta quête d'une vie plus "green". Mon but est que tu te sentes pleinement épanouie avec un corps en pleine forme.


Je te propose un appel découverte, gratuit & sans engagement.

L'idée est que l'on puisses se rencontrer et peut-être sauter le pas pour un accompagnement. Et si c'est pas le cas, je suis sûre qu'on aura eu un tas de choses à se dire et que j'aurais fait une merveilleuse rencontre!


Pour réserver ton appel découverte c'est par ici!


Je consulte en cabinet dans le sud-ouest de la France, plus précisément en Dordogne, aux alentours de #Bergerac. Et je fais aussi des consultations en visio, la distance n'a pas de limite!


Avec tout mon coeur, Jennifer!




18 vues0 commentaire