PERTURBATEURS ENDOCRINIENS: quel biberon choisir pour les limiter?


Les perturbateurs endocriniens sont très présents dans notre quotidien. Ce n'est plus un secret, ils sont de vrai dangers pour nos organismes. Les personnes les plus vulnérables sont les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi les enfants. En effet, à certains moments clefs de la vie, le système endocrinien est plus fragile, notamment au moment de la conception, de la vie intra-utérine, et durant les phases de développement de l'enfant et de l'adolescent.


PERTURBATEUR ENDOCRINIEN: kézako?


Un perturbateur endocrinien, qu'est-ce que c'est?

C'est une molécule extérieur à l'organisme qui interfère sur le système hormonal et modifie les fonctions du système endocrinien. Pour faire simple, le système endocrinien est composé de glandes, comme l'hypophyse, l'hypothalamus, la thyroïde, les glandes surrénales, le pancréas ou encore les testicules et les ovaires. Ces glandes sécrètent des substances chimiques que l'on appellent hormones. Elles voyagent à travers le corps à destination des organes cibles pour leur livrer différents messages.

Les hormones régulent plusieurs fonctions dans l'organisme, notamment la faim, la libido, la croissance, le sommeil, la température ou encore la puberté.


Le perturbateur endocrinien peut agir de deux manières différentes sur le système hormonal. Il va, soit se comporter comme une hormone et donner des messages qui ne sont pas les bons à notre corps, ou alors, il va bloquer les hormones en les empêchant d'accéder aux organes sur lesquels elles sont censées agir.


Parmi les perturbateurs endocrinien, nous pouvons retrouver le bisphénol A, le mercure et ses dérivés, les retardateurs de flamme, certains pesticides organophosphorés... J'ai fait un post sur instagram avec une liste plus complète (clique ici), ou tu peux facilement trouver la liste officielle sur internet.


Quel est le danger des perturbateurs endocriniens?

Le perturbateur endocrinien, comme son nom l'indique, perturbent le système endocrinien. Il aurait donc des conséquences sur les fonctions reproductrices, thyroïdiennes, surréanaliennes, métaboliques, de neuro-développement.


Concrètement, il est susceptible de contribuer à de nombreuses pathologies comme:

l'infertilité, la puberté précoce, l'obésité, les cancer-hormonaux-dépendants, troubles de l'immunité, les maladies de la thyroïde, les malformations congénitales...


Où se cachent-ils?

Ces vilaines molécules sont présentes absolument partout, sans même que l'on s'en rende compte. Ils sont présents dans nos produits de consommation (cosmétiques, produits ménagers...), dans notre alimentation, dans notre intérieur avec le mobilier, dans les jouets de nos enfants, et aussi dans les biberons!!



BIBERON: lequel choisir pour protéger mon bébé?


Il est important de savoir qu'il existe différents types de biberons, et le plus répandu reste le biberon en plastique. Depuis le 1er janvier 2013, le bisphénol A est interdit dans les contenants à destination des enfants de moins de 3 ans. Est-ce que cela garanti des biberons en plastique sans danger? Pas sûr...


Et est-ce qu'un plastique sûr existe? La réponse est incontestablement NON.


L'agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) préconise de ne pas remplacer le bisphénol A (BPA) par d'autre bisphénol sans évaluation au préalable. Souvent, pour remplacer le BPA, c'est le bisphénol S qui est utilisé. Mais, selon les recherches faites, les produits sans BPA peuvent rejeter des oestrogènes synthétiques encore plus puissants.


D'autre part, le plastique lorsqu'il est chauffé, augmente la migration des perturbateurs endocriniens et autres substances chimiques dans le lait. Nettoyer le biberon avec une éponge ou un goupillon, augmente aussi la migration des substances chimiques, car cela abime la matière. Tout comme le fait, de verser des matières grasses, huileuses ou acides dans le biberon.

Il est important d'avoir en tête que même la migration s'effectue à froid.


Alors, j'imagine que tu dois te dire "Mais qu'est-ce que je peux bien faire ?". Je suis sûre que tu as envie de découvrir les alternatives qui existent. Et je suis persuadée, aussi, que tu te dis que tu aimerais faire plus attention et avoir plus d'informations pour préserver le bien-être et la santé de ton bébé!


Les alternatives au biberon en plastique, je nomme le BIBERON en INOX et en VERRE!

L'inox, mon chouchou !

Le biberon en inox (18/10 ou 18/8 de qualité alimentaire) est une très belle alternative au biberon en plastique, et j'avoue que c'est mon préféré.

Tout d'abord, l'inox est une matière saine pour notre organisme. Il est aussi incassable et léger.

On peut se dire qu'il répond à notre exigence première, qu'il soit sain pour notre bébé! Par contre, il est à noter que l'on ne peut pas tout avoir. Ainsi, je dois t'informer qu'il n'est pas transparent, ce qui n'est pas hyper pratique quand tu souhaites savoir la quantité que tu veux mettre dans le bibi. Les fabricants ont donc prévu une graduation en relief à l'intérieur, afin que tu puisses mieux voir la quantité.

Bien sûr, il ne passe pas au micro-onde (ce qui est plutôt une bonne chose), ni au chauffe-biberon, tu pourrais te brûler et ton enfant aussi. A présent, les biberons sont souvent donné à température ambiante, donc ce n'est pas une réelle problématique. Au besoin, l'avantage de l'inox est qu'il prend très vite la chaleur donc en le passant sous l'eau chaude ou au bain marie, le tour est joué!


Où le trouver?

Tu peux trouver les biberons en inox dans la marque Pura, klean kanteen et twistshaker. Je t'indique ces marques car j'ai eu des difficultés à trouver de mon côté. Ma marque coup de coeur est Pura, car le biberon peut se transformer en tasse d'apprentissage et en gourde par la suite.


Le verre, un classique.

Le biberon en verre permet une innocuité aussi de son côté. Il à l'avantage d'être transparent, fastoche pour la graduation. Il reste aussi translucide même après de multiple lavages et stérilisations. Il garde bien la température du lait et il convient parfaitement pour une stérilisation à chaud.

Il a de nombreux avantages, mais il reste un peu lourd dans la main et il est cassable. Même si le verre est considéré comme incassable, s'il tombe, il peut se casser et être dangereux pour ton bébé.

Il existe maintenant, des biberons que tu peux mettre dans une balle préhension.


Tu as maintenant, toutes les cartes en main pour faire ton choix concernant les biberons de ton enfants.

Si tu as envie d'être plus alerte sur le bien-être et la santé de ton bébé, je propose le programme GREEN MAMA.

C'est un programme où je te livre mes connaissances de naturopathe, experte en périnatalité sous forme de 4 séances individuelles et personnalisées.

Que tu sois enceinte, en post-partum ou avec des enfants en bas-âge, ce programme est fait pour toi, si tu souhaites devenir autonome et connaître toutes les choses essentielles à savoir pour protéger ton bébé et l'accompagner dans son quotidien avec des méthodes naturelles.


Tu peux réserver ton appel découverte juste ici.

Gratuit et sans engagement, nous faisons le point sur tes besoins, problématiques, freins et objectifs. Tu repartiras avec un plan d'action ou des ressources pour t'aiguiller!


Je consulte en cabinet dans le sud-ouest de la France, plus précisément en Dordogne, aux alentours de Bergerac. Et je fais aussi des consultations en visio, la distance n'a pas de limite!


Avec tout mon coeur, Jennifer!






26 vues0 commentaire